Château Pape Clément & Deep Planet
Anticiper les effets du changement climatique
sur la vigne depuis l'espace
Le changement climatique : un défi majeur pour le vin de Bordeaux
Bernard Magrez poursuit ses initiatives pour anticiper les effets du changement climatique sur la vigne en utilisant l’imagerie satellitaire et prévisions de pointe avec Deep Planet, start-up membre de l’incubateur Bernard Magrez et soutenue par l'Agence Spatiale Européenne.
Gel, grêle, températures caniculaires, sécheresse, vendanges précoces : l’année 2022 aura été celle de tous les records climatiques dans le bordelais.
Millésime 2022 : une fenêtre sur l’avenir
Un millésime 2022 prometteur
Les épisodes de sécheresse et de canicule qui ont marqué l’année 2022 ont eu un effet bénéfique sur le raisin. Au Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, les vignes se sont montrées plus résilientes qu’envisagé et ont produit une qualité de raisins qui fera des vins du millésime 2022 une référence pour les décennies à venir.
Une incertitude quant aux impacts climatiques à venir
Le millésime 2022 est le reflet des conditions climatiques moyennes que les vignobles Bordelais pourraient connaître à l’horizon 2050-2080 et nous permet de tirer un certain nombre d’enseignements. Cependant, il ne s’agit que d’une moyenne : certaines années seront marquées par des événements bien plus extrêmes que les épisodes caniculaires observés en 2022.
Des satellites pour prévoir les épisodes de sécheresse et faire évoluer les pratiques viticoles
Inspirées par les travaux de documentation photographique des effets du changement climatique réalisés par Thomas Pesquet lors de son dernier séjour dans la Station Spatiale Internationale, les équipes du Pôle Scientifique des vignobles Bernard Magrez ont eu l’idée de s’allier à Deep Planet.
Cette société créée par des chercheurs de l'Université d’Oxford en 2018, incubée par l'Agence spatiale européenne et membre de l’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win, étudie la sécheresse sur les parcelles des vignobles du Château Pape Clément depuis 2021.
L’objectif de cette étude sans précédent est d’explorer la possibilité d’utiliser des données acquises par le satellite Sentinel 2 qui orbite à 786 km au-dessus de nos têtes pour identifier de manière exceptionnellement précise les zones du vignoble les plus sensibles à la sécheresse. En utilisant des images satellites régulières, les algorithmes prédictifs de Deep Planet fournissent des informations dynamiques sur la santé du vignoble.
Les résultats permettront ainsi de modifier les pratiques viticoles pour développer la résistance aux vagues de chaleur des années à venir.
Des résultats prometteurs au Château Pape Clément,
Grand Cru Classé de Graves
Les premiers résultats sont extrêmement prometteurs et révèlent que les grands terroirs du Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, présentent une bonne résistance aux vagues de chaleur. Les données acquises, d’une précision métrique, ont également démontré que la quantité d’eau disponible dans les sols varie de manière significative au sein d’une même parcelle. Cette variation révèle un potentiel d’adaptation des pratiques à même de limiter les effets du changement climatique sur les vignes via l’utilisation de pratiques viticoles de précision.
Les prochaines étapes des études de la Maison Bernard Magrez comprennent la fusion des données acquises avec les drones et capteurs embarqués sur les tracteurs électriques qui arpentent les vignes et renseignent les équipes sur l’état de santé de la vigne en temps réel.
Prédire le futur du vin à l'horizon 2050
Cette analyse via de l'imagerie satellitaire vient en complément du projet "La Tour Carnet - Bordeaux 2050" qui a pour objectif de simuler l'impact du réchauffement climatique sur la vigne et le vin à l'horizon 2050 et étudier l'adaptation de différents cépages à de nouvelles conditions climatiques. Développé à partir de technologies de pointe empruntées à l'industrie aéronautique, le système permet de simuler les effets du changement climatique à l'horizon 2050 et ainsi de prédire les cépages les plus adaptés à la production de vins de grande qualité dans le climat du Bordeaux de demain.
« Les défis climatiques et environnementaux auxquels nous devons faire face sont d’une ampleur sans précédent et se doivent d’être relevés. Réinventer notre métier de vigneron, innover partout où cela est possible pour assurer la pérennité de la production des grands vins de Bordeaux »
Bernard Magrez, Propriétaire de 4 Grands Crus Classés